Nigéria

Les chiffres de l’excision

Le taux de prévalence de femmes sexuellement mutilées au Nigeria est : 

  • 13% des enfants et jeunes filles de 0 à 14 ans
  • 19% des femmes de 15 à 49 ans

La majorité des mutilations sexuelles sont pratiquées par des exciseuses traditionnelles sur des enfants entre 0 et 5 ans. 12% des MSF sont pratiquées par le personnel de santé.

14% des MSF sont pratiquées dans les milieux ruraux, et 12% dans les milieux urbains.

L’excision touche en majorité les catholiques (25%).

23%% des femmes de 15 à 49 ans qui ont entendu parler des mutilations sexuelles féminines pensent que cette pratique devrait se poursuivre.

La prévalence de mutilations sexuelles féminines est en baisse chez les jeunes filles.

Législation

Le 5 mai 2015, la loi interdisant la pratique des mutilations sexuelles féminines a été adoptée par le Parlement nigérian (Violence Against Persons (Prohibition) Act). C’est la première fois qu’un texte à portée nationale, pour protéger les jeunes filles est adopté.

Parmi les 36 États fédérés qui constituent le Nigeria, seulement 6 (Edo, Ogun, Cross River, Osun, Rivers and Bayelsa) prohibaient les MSF depuis 1999. Malgré cette loi, beaucoup d’acteur⋅ice⋅s associatifs ont précisé que la pratique serait longue à disparaître dans la mesure où elle est ancrée dans la culture.

Les sanctions liées aux pratiques d’excision, en violation des dispositions de la loi les interdisant, sont les suivantes :

  • Toute personne qui pratique une MSF ou aide quelqu’un à la pratiquer encourt une peine d’emprisonnement de 4 ans ou une amende d’un montant de 1000 dollars.
  • Tout⋅e complice encourt des peines diminuées de moitié : emprisonnement de 2 ans et amende de 500 dollars.

En savoir plus : Female genital mutilation country profiles – UNICEF DATA 

Je suis une jeune fille à risque Je suis concernée par les MSF Je suis un·e professionnel·le