L’asso EPE
End FGM EU est un réseau de 36 organisations européennes basées dans 16 pays européens, dont Excision, parlons-en ! fait partie.
Il a pour objectif de soutenir l’action européenne visant à mettre fin aux mutilations sexuelles féminines en mettant en relation les communautés et les organisations non gouvernementales. Le réseau s’efforce de faire des ponts et de coopérer avec tous les acteurs concernés par les mutilations sexuelles féminines en Europe et dans le monde.
Il fait entendre la voix des communautés afin d’influencer les gouvernements et les décideur·euses européen·nes pour qu’ils œuvrent à l’élimination de la pratique.
End FGM EU fonctionne comme un terrain de rencontre pour les communautés, les ONG, les OSC et les parties prenantes au niveau de l’UE. Le réseau permet de s’engager, interagir et coopérer les un·es avec les autres en partageant des expériences et en échangeant des connaissances.
Ces échanges permettent d’identifier les domaines clés, qui nécessitent une attention particulière et qui peuvent contribuer à développer les efforts pour mettre fin aux mutilations sexuelles féminines.
En parallèle, la mise en réseau offre des opportunités qui permettent de soutenir au mieux les membres dans leur travail.
En France, on estime à 125 000 le nombre de femmes excisées.
Elles seraient 500 000 dans l’Union européenne (Résolution du Parlement européen, 2012). Malgré les grandes avancées juridiques depuis les années 80, 3 filles sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant les mutilations sexuelles féminines restent menacées aujourd’hui. Pour aller plus loin…
Vous travaillez dans le domaine de la justice, de l’éducation, de la santé, dans la police, la communication ou les médias ? Vous êtes amené·e, dans le cadre de votre travail, à être en contact avec des femmes ou des jeunes filles ayant subi une excision ou à risque ? Vous souhaitez améliorer vos connaissances en matière de prévention et de prise en charge des mutilations sexuelles féminines ?
La plateforme UEFGM est faite pour vous. Elle répond à vos interrogations à ce sujet et vous fournit les outils et le vocabulaire nécessaires pour appréhender la complexité des mutilations sexuelles féminines avec une plus grande autonomie.
Elle vous permet en outre d’avoir accès à un grand répertoire de ressources en ligne en lien avec la thématique des mutilations sexuelles féminines au niveau européen, aux différentes actions mises en œuvre.
12 partenaires actifs : Cyprus University of Technology (Chypre), Mediterranean institute of Gender Studies (Chypre), Planning Familial (Portugal), AIDOS, Association for Women in Development (Italie), AkiDwa (Irlande), FORWARD, Foundation for Women’s Health Research and Development (Royaume-Uni), INTACT (Belgique), GAMS (Belgique), Excision, parlons-en ! (France), END FGM European Network (Belgique), Médecins du Monde (Espagne), Terre des Femmes (Allemagne).
4 partenaires associés : European Midwifes Association (EMA), European Network for Migrant Women (ENMW), European Police College (CEPOL), l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
L’asso EPE