L’asso EPE
Excision, parlons-en ! – association laïque et apolitique déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 – a pour objet de contribuer à fédérer des associations ou autres personnes morales, ainsi que des personnes physiques sur la thématique de l’excision en France ou dans le monde.
Nous proposons d’œuvrer à la disparition de l’excision en privilégiant un travail de mutualisation des expertises de différents acteurs, ainsi que l’information, l’éducation et la formation.
À compter du 1er février 2013, les associations partenaires du projet ont pu contribuer à alimenter le site www.excisionparlonsen.org en y publiant leurs analyses, initiatives, témoignages, événements relatifs à la thématique des mutilations sexuelles féminines…
Ce site avait vocation à devenir une référence francophone en matière de sensibilisation et d’information des publics sur les modalités d’action en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines.
À l’occasion de la Journée Internationale de Tolérance Zéro à l’Égard des Mutilations Sexuelles Féminines du 6 février 2014, les associations et structures partenaires ont travaillé à l’organisation d’un colloque international.
Le colloque a réuni plus de 350 participant·e·s au site Convention du ministère des Affaires étrangères. Destiné à un public averti (professionnel·le·s du secteur humanitaire, bénévoles associatifs, défenseur·e·s des droits, étudiant·e·s), ce colloque international et transdisciplinaire a permis de dresser un état des lieux : des réalités actuelles, des avancées et des pratiques, des initiatives en France et dans le monde, pour promouvoir l’abandon des mutilations sexuelles féminines et comprendre les clés de réussite, mais également les freins aux processus d’abandon.
Peu à peu, Excision, parlons-en ! est devenu un acteur incontournable du rassemblement pour l’abandon des mutilations sexuelles féminines : à travers son site internet, son activité quotidienne sur les réseaux sociaux, ses commissions de travail et ses rendez-vous réguliers (colloques, conférences, forums) rassemblant des acteur·ice·s de tous horizons.
Excision, parlons-en ! – association laïque et apolitique déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 – a pour objet de contribuer à fédérer des associations ou autres personnes morales, ainsi que des personnes physiques sur la thématique des mutilations sexuelles féminines en France ou dans le monde.
Nous proposons d’œuvrer à la disparition des mutilations sexuelles féminines en privilégiant un travail de mutualisation des expertises de différent·e·s acteur·ice·s, ainsi que l’information, l’éducation et la formation.
Une attention particulière est portée aux droits et à la santé des femmes et des enfants.
L’association se veut solidaire des femmes, groupes ou associations qui, en France ou dans d’autres pays, promeuvent l’abandon des mutilations sexuelles féminines et tout autres pratiques ou « coutumes » ayant un effet néfaste sur la santé des femmes et des enfants.
Concrètement, Excision, parlons-en ! fédère des associations et d’autres personnes morales ainsi que des personnes physiques sur la thématique des mutilations sexuelles féminines en France et dans le monde. Excision, parlons-en ! s’engage sur la défense des droits humains et des droits des femmes en particulier.
L’association est une plateforme qui rassemble des acteur·ice·s très différent·e·s – associations œuvrant à la prévention des mutilations, à l’accompagnement des femmes excisées ; juristes ; associations spécialisées sur les questions de droit d’asile ; associations œuvrant pour l’abandon dans les pays d’origine ; associations issues des diasporas ; militant·e·s ; chercheurs·euse·s… – sans se substituer à elles et eux.
Excision, parlons-en ! leur propose d’œuvrer à la disparition des mutilations sexuelles féminines en privilégiant un travail en réseau (sensibilisations, débats, renforcement d’expertises et partages d’expériences), en interpellant les décideur·euse·s public·que·s et en diffusant de l’information sur l’évolution de la pratique dans le monde, en Europe et en France.
Les mutilations sexuelles féminines représentent une norme sociale profondément ancrée au sein des communautés qui la pratiquent et peut prendre diverses formes, évoluer dans le temps. Excision, parlons-en ! croit fermement que seules des réponses transversales permettront de mettre fin à ces pratiques. Nous nous attachons notamment à :
Excision, parlons-en ! poursuit quatre grands objectifs s’adressant chacun à un public spécifique :
Notre démarche, fondée sur l’interdisciplinarité et la mutualisation des ressources, tout en préservant la spécificité de chacun·e des adhérent·e·s et partenaires, constitue notre valeur ajoutée.
Excision, parlons-en ! – à travers ses adhérent·e·s – permet une mise en commun d’expertises d’horizons très divers : unités de soins aux femmes excisées et médecins ; associations œuvrant dans la prévention des mutilations sexuelles féminines et l’accompagnement des femmes excisées ; juristes et associations spécialisées sur les questions de droit d’asile ; associations œuvrant pour l’abandon de la pratique dans les pays d’origine ; associations issues des diasporas ; organisations internationales ; militant·e·s; chercheur·euse·s…
Tu as déjà entendu parler des mutilations sexuelles féminines ? Tu souhaites agir en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines ?
S’engager avec nous, c’est participer à une cause qui a du sens à travers de nombreux projets passionnants : protéger les filles & femmes en contribuant à l’abandon des mutilations sexuelles féminines.
Notre objectif ? Mettre fin à une pratique traumatisante qui menace la santé et la vie des filles & femmes.
Nous nous mobilisons chaque jour pour permettre l’éradication de l’excision et protéger les femmes menacées par cette pratique.
Sache que quelques heures par semaines peuvent suffire, néanmoins l’ENGAGEMENT est une notion essentielle, pour nous. C’est sur cet élément que nous évaluerons la poursuite, ou non, de notre travail commun.
Si tu souhaites nous rejoindre, en tant que bénévole et participer à la mobilisation en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines :
Envoie-nous ton CV ainsi que ta lettre de motivation/ou vidéo ! Cela nous fera un bien fou de voir à quel point tu souhaites t’investir, à nos côtés, au sein de nos divers projets : contact@excisionparlonsen.org
L’asso EPE